Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoit Vidal
Newsletter
Derniers commentaires
Benoit Vidal
9 octobre 2023

Yves et Guillaume : Un gars et un gars (2013) et Home sweet home (2013), de Ype Driessen

Ces deux romans-photos réalisés par Ype Driessen sont édités en France par Flblb, éditeur qui milite pour le renouveau du roman-photo. Ils ont été édités en 2013, deux ans avant Pauline à Paris, mais pour la petite histoire, j’ai rencontré Ype à Angoulême sur le stand de Flblb alors qu’il présentait ses deux ouvrages (qui avaient déjà été publiés aux Pays-Bas, si j’ai bonne mémoire) l’année même où je présentais moi-même mon projet de Pauline à Paris.

Ces recueils d’histoires courtes et humoristiques (des strips de 4 cases) appartiennent cependant sans contestation possible à la famille du roman-photo d’humour, exclue a priori de « mon salon ».

couv-homme_sweet-YpeDriessen2013 couv-un_gars-YpeDriessen2013

Encore que ce ne soit pas de l’humour absurde ne de la parodie ! Au contraire, à travers ces scénettes amusantes, l’auteur raconte sa vie de couple qui donnent à ces ouvrages un caractère autobiographique.

En 2022, Ype Driessen publie, toujours chez Flblb (en France) Un petit doute en septembre. Le ton y est toujours humoristique, mais cette fois, l’auteur franchit un stade : il construit une narration complète dans laquelle l’autobiographie est désormais assumée. Ce dernier roman-photo, très réussi, figure, lui, dans mon salon du roman-photo !

Les romans-photos d’Ype Driessen ont été publiés aux Pays-Bas et aux États-Unis. Ils sont consultables en ligne (et en néerlandais) sur : https://www.fotostrips.nl/

UnPetitDouteEnSeptembre-COUV

Commentaires