Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoit Vidal
Newsletter
Derniers commentaires
Benoit Vidal
6 août 2022

Des photos de Lucien à l'IWM

À la page 143 de Gaston en Normandie, Gaston évoque la reconstruction de la voie ferrée Cherbourg-Caen et le rôle qu'a joué mon grand-père Lucien, chef de district de Bayeux dans cette reconstruction.

J'évoque alors ma surprise lorsque j'ai retrouvé dans les archives de l'IWM une photographie prise à Bayeux sur laquelle figure un homme qui est très certainement mon grand-père. Ce que je ne dis pas, c'est l'émotion de Gaston et de sa sœur aînée lorsque je leur ai montré la photo.

B_005837_1B 005837_2

Cette photographie (B 5837) est accompagnée d'un commentaire au dos : « The main railway line from cherbourg to caen has been extensivly damaged in many places. (...) Royal engineers and french railwaymen laying a fresh track on the railway line between Caen and Cherborug. (...) The work was supervised by a french foreman. »

La traduction est : « La principale ligne de chemin de fer de Cherbourg à Caen a été très endommagée en de nombreux endroits. Outre les bombardements et les tirs alliés, la voie ferrée a été gravement endommagée à l'extérieur de Bayeux lorsque des chars sont passés dessus lors de batailles précédentes. La voie ferrée est actuellement en cours de réparation et la voie près de Bayeux est entièrement remplacée par des hommes d'une société de construction de chemins de fer du génie royal en collaboration avec des employés de la S.M.C.F. [?!]. Ingénieurs royaux et cheminots français posant une nouvelle voie sur la ligne de chemin de fer entre Caen et Cherbourg. La voie avait été endommagée pendant les combats depuis que les alliés ont envahi la Normandie. Le travail était supervisé par un contremaître français. »

Il faut relire la dernière phrase : « Le travail était supervisé par un contremaître français. »

Et le contremaître... c'est Lucien !

J'ai découvert une seconde photo (B 5838) bien plus tard, trop tard pour la mettre dans le livre qui était déjà parti chez l'imprimeur. Lucien figure également sur cette photo, et il est même plus net. J'aurais dû utiliser cette photo dans le livre, elle était beaucoup mieux... Dommage !

B 5838  B 5838 (2)

J’ai trouvé également quelques autres photographies assez similaires dans les fonds de l’Imperial War Museum (BU 705 à BU 710), mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé Lucien dessus. Je crois qu'elles n'ont pas été prises à Bayeux.

BU_000706_1 BU_000709_1 IWM-BU_000710-Preparing to lift a new section of rail into position

Pour terminer, il y a plusieurs photos prises dans la gare de Bayeux. Même si on n’y voit pas Lucien, c’est là qu’il venait travailler chaque jour. Je suis certain qu’il est passé à cet endroit et qu’il peut déboucher à tout moment sur la photo.

B-6459

 

J’ai trouvé également quelques autres photographies assez similaire dans les fonds de l’Imperial War Museum (BU 705 à BU 710), mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé Lucien dessus.

Commentaires