Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoit Vidal
Newsletter
Derniers commentaires
Benoit Vidal
6 juillet 2022

Les bottes des petites anglaises

À la page 90 de Gaston en Normandie, j'évoque la difficulté que j'ai eu à trouver des Anglaises avec des bottes. Cette recherche m'a occupé des heures et des heures, des journées entières, sur plusieurs mois, plusieurs années...

Jamais je ne trouvais d'Anglaises avec des bottes ! J'en venais à me demander si Gaston n'avait pas inventé ou fantasmé ce détail... pourtant si anodin...

Pour être plus précis, j'ai assez vite trouvé des photographies d'Anglaises avec des bottes, mais c'était des photos de la Womens Land Army, donc des femmes qui travaillaient dans les champs en Angleterre, pour remplacer les hommes partis au front.

Plus d'informations sur Wikipedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:British_Women%27s_Land_Army_in_World_War_II

LandGirls LandGirls2 We_could_do_with_thousands_more_like_you

Ce ne sont donc pas ces femmes là que Gaston a vues dans les champs couverts de tentes.

Women's_Land_Army_Rat_Catchers_Sussex,_1942_WIKI Arrest_That_Rat-_the_work_of_the_Women's_Land_Army_Rat_Catchers,_Sussex,_1942_D11222

Et puis un jour, dans les archives de l'IWM, je suis tombé sur cette photo (IWM B 9205) :

Femmes&bottes-IWM B 9205

Les voilà donc ces Anglaises avec des bottes ! Celles que Gaston avait vues. Elles existent !

Femmes&bottes-IWM B 9205 (2)

Mais la photographie arrivait trop tard... Le livre devait bientôt être envoyé à l'imprimeur et j'ai renoncé à l'idée de modifier mon histoire. Après tout, c'était bien, aussi, de parler de la difficulté d'illustrer les histoires de Gaston.

Heureusement qu'il y a ce blog pour me permettre de partager cette photo avec vous.

Ah ! Pour terminer avec les femmes à bottes... en voici une autre (IWM B 7828) que je trouve absolument géniale.

Bottes-Francaise&soldat anglais-IWM-B 7828

Géniale car à elle seule elle donne envie d'écrire tout un roman. Mais attention à la déception ! Ce n'est pas une militaire anglaise. C'est une Française... et qui semble très occupée avec son militaire anglais.

Commentaires