À la page 84 de Gaston en Normandie, je parle des processions en remerciement à Notre Dame de Bayeux. Je n'avais pas trouvé de photographie illustrant ces processions, et j'ai illustré la page en utilisant une procession à Notre Dame de Lisieux.

Peu avant la publication du livre, j'ai découvert dans le catalogue de l'IWM une photo représentant une procession devant la cathédrale de Bayeux, et j'ai pensé un moment que j'avais trouvé là la photo manquante... mais il était trop tard pour modifier l'ouvrage !

Procession_Ntre Dame de Bayeux-IWM-B_007119

La référence de la photo : IWM-B 007119 ; Sur le texte accompagnant la photo on peut lire : « The procession outside Bayeux Cathedral. Taken by Lt. Handford. 14.7.44 ».

Mais... la réalité n'est jamais simple. Ce n'est pas une procession en l'honneur de Notre Dame de Bayeux comme le raconte Gaston. La photographie est issue d'une série de photographies prises le jour du 14 juillet 1944. Ce jour-là, une série de cérémonies avaient été organisées par les civils français et les militaires britanniques. Après des remises de médailles et autres célébrations, une procession a traversé la ville pour se rendre à une messe à la cathédrale.

La photographie représente donc bien une procession, à Bayeux, mais bien avant la fin des hostilités. Et elle n’a pas pour objet la dévotion à Notre Dame de Bayeux. Elle n'aurait donc finalement pas mieux illustré le récit de Gaston que celle que j'ai utilisée.