Gaston en Normandie est sorti en librairie le jeudi 19 mai 2022.
Cet article fait l'inventaire des émissions de radio, des articles de presse, des commentaires de libraires ou des sites Internet consacrés à l'ouvrage.
Je mettrai à jour cet article pour ne pas inonder les abonnés de nouveaux messages, donc si vous êtes curieux, repassez par ici de temps en temps pour avoir des nouvelles !
Et surtout, n'hésitez pas à partager !

Les émissions de radio :

2022m05j31-Olivier_Benoit_Vidal-France_Inter-avec_Frederic_Pommier (6)-zoom


La presse en parle :

Page_Benoit_Vidal-Laurent_Mathieu-Paris Normandie dimanche juin2022Focus Vif mai 2022Casemate-Entretien_avec_Benoit_Vidal-COMPRESSE

Gaston_LeMonde-scaledLObs-23-juin-2022-3_Deflag_Gaston_web-scaledGuerre & Histoire juin 2022 2022m10-Lavis_des_Bulles-Gaston_en_Normandie


Les articles sur Internet :


Les commentaires de libraires :

  • Librairie Les Parages (Paris) : « Dans ce deuxième opus, Benoit Vidal monte d’un cran dans la maîtrise des codes de la bd-photo. L’impression saisissante d’être face à Joséphine sa grand-mère et Gaston son père, de faire partie de cette touchante et parfois fragile intimité où chacun nous livre son récit sur ce qu’a été le débarquement du 6 juin 1944. Tout simplement brillant ! »
  • Librairie M'Enfin ?! (Rennes) : « En mêlant la grande histoire et son histoire familiale à travers les témoignages de la Seconde Guerre mondiale de sa grand-mère et de son père, Benoit Vidal nous entraîne dans un roman-photo plein d’émotions qui se lit d’un trait. Au fil des souvenirs mais aussi d’un travail de recherche historique et iconographique, l’auteur nous rappelle que certains moments oubliés des livres d’histoire sont toujours présents dans les mémoires de nos proches qui les ont vécus. »
  • Librairie Le Méandre (Meudon) : « Mêlant habilement aux images d'archives ses propres photographies, Benoit Vidal tisse un récit émouvant teinté d'humour et crée un objet étonnant qui n'évoque pas tant la guerre que les questions de mémoire et de filiation. Un roman-photo à lire et à relire que l'on a envie de partager avec ses amis et sa famille ! »
  • Librairie La Bande Dessinée (Lyon) : « Du même auteur, j’avais déjà beaucoup aimé Pauline à Paris et j’ai trouvé super Gaston en Normandie ! La manière dont il mêle l’histoire collective aux souvenirs de famille est incroyable. C’est passionnant à lire ! Le découpage, l’écriture, tout est limpide, on ne décroche pas un seul instant. Un livre qui trouve aussi une résonance particulière à la vue des événements actuels. »

Une exposition :

  • Médiathèque Mériadeck (Bordeaux) : Une expo romans-photos dans la médiathèque consacrée aux deux nouveautés Flblb à partir du 23 mai 2022. Lien vers le site ici.

2022m05j13-Benoit_Vidal-Mediatheque_Meriadeck_1bis