Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoit Vidal
Newsletter
Derniers commentaires
Benoit Vidal
8 novembre 2021

Le destin tragique d’Odette Léger, et de son mari Robert (2016) de François Bouton

Voici un ouvrage assez difficilement classable, découvert lors de ma visite de l’exposition Roman-photo organisée par le Mucem en 2018. J’ai hésité avant de classer cet ouvrage dans « mon salon des romans-photos ». Le livre intitulé Le destin tragique d’Odette Léger et de son mari Robert a été réalisé par François Bouton et édité par Le bec en l’air en 2016.

2016-le_destin_d_odette (1) 2016-le_destin_d_odette (2)

Le livre est un recueil de photos prises sur une très longue période par un photographe qui observe le salon de coiffure qui fait face à sa chambre, face à la maison de ses parents. Il n’y a pas vraiment d’histoire a priori… sauf que ces photos, sur le long terme, racontent avec une certaine délicatesse, et non sans humour, la vie d’un couple, et au-delà de ce couple, celle d’un village minier et d’une forme de société qui disparaît.

2016-le_destin_d_odette (3)

Il y a donc une narration, finalement, qui est menée par cette succession de photos. Et si ces photos n’ont pas été prises à l’origine dans l’idée de raconter un récit, c’est bien ce qu’elles font.

Un texte les accompagne. La mise en page ne suit pas les codes de la bande-dessinée : pas de bande, pas de bulles… mais les photos ne sont pas là pour illustrer le texte. C’est le texte qui accompagne les photos. Il me semble donc qu’il s’agit bien d’un roman-photo original, une création artistique singulière.

Un ouvrage intéressant, très attachant, émouvant et drôle... bien qu’au final, on peut trouver que l’intérêt du propos demeure assez ténu.

Commentaires
B
Ah !? Je me souviens de cette BD primée à Angoulême que je n'ai toujours pas lue... Je vais vite corriger cette lacune.<br /> <br /> Merci :)
Répondre
S
Cela me fait penser au procédé mis en place dans la BD "Ici" de Richard Mcguyer.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/ici-de-richard-mcguire-bd-bouleversante-8625582
Répondre