Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoit Vidal
Newsletter
Derniers commentaires
Benoit Vidal
25 octobre 2021

Mon salon des (romans-photos) refusés

Mon salon des refusés réunis un ensemble d'articles sur des ouvrages qui ne figurent pas dans « mon salon des romans-photos », ovnis ou romans-photos d'auteur, mais qui auraient presque pu y figurer. Par contre, il va de soi qu’ils figurent tous dans ma bibliothèque personnelle.

1988-Royal_de_luxe-couv 2017-Le_Faussaire CaVaPasDurer-COUV NousTous

Le classement « salon officiel » versus « salon des refusés » est explicitement subjective et personnelle et ne se discute donc pas. Il me semble important de préciser qu’il n’est absolument pas construit selon un critère de qualité. Les romans-photos sont « refusés » parce qu’ils ne répondent pas exactement à la définition que j’avais énoncée pour figurer dans le salon, à savoir :

- être composé majoritairement d’images photographiques (mais pas nécessairement exclusivement) et éventuellement de textes, la succession des photos (ou d’autres types d’images) conduisant la narration et ne se contentant pas d’illustrer le texte.

- être un roman-photo « d’auteur » (et pas une commande ou un produit culturel industriel).

- être atypique.

- ne pas être une romance à l’eau de rose produite à la chaîne.

- ne pas être un détournement.

- ne pas être parodique.

- ne pas être un produit dérivé (c'est à dire un ouvrage qui n'était pas le projet initial de l'auteur, mais une déclinaison d'un autre projet artistique comme un film, une pièce de théâtre, un documentaire, un reportage photographique...).

Commentaires