Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoit Vidal
Newsletter
Derniers commentaires
Benoit Vidal
24 octobre 2021

Mon salon du roman-photo

Depuis que mon premier roman-photo Pauline à Paris est sorti en librairie (en 2015), je me suis un peu intéressé à toutes les publications sous forme de roman-photo que j'ai pu découvrir.

Cet article (ou plutôt la série d’articles que ce premier article inaugure) se propose de lister toutes les publications qui ont retenu mon attention.

En introduction, je me dois de préciser que le roman-photo est un genre narratif largement dominé par deux courants : (1) la romance à l'eau de rose (et son ancêtre le ciné-roman), telle qu'elle est largement diffusée par le magazine Nous Deux notamment et (2) l'humour (ou le détournement) tel qu'il a été largement diffusé par des magazines comme Hara-Kiri ou Fluide Glacial.

Et bien, je m'intéresse justement à tout ce que je peux rencontrer en roman-photo qui n'appartient pas à ces deux courants dominants. Je m'intéresse aux romans-photos atypiques, aux romans-photos originaux, aux ovnis, aux romans-photos « d'auteur ».

Je m'intéresse à ces auteurs qui décident d'exprimer sous forme de roman-photo une histoire, un propos, un sujet qui justement n'est traditionnellement pas destiné à être développé sous forme de roman-photo.

Je m'intéresse à ces auteurs qui décident d'utiliser une forme narrative qui les conduit presque inévitablement à renoncer à rencontrer un succès de librairie, mais qui font ce choix parce que ce choix leur semble inévitable compte tenu du propos qu'ils souhaitent développer.

Il serait intéressant de proposer une définition du roman-photo, et de développer une typologie des romans-photos. Je repousse ce projet à plus tard.

Il serait intéressant de préciser les contraintes techniques et financières qui pèsent sur le roman-photo, et orientent ses créations. Il serait intéressant de brosser un panorama historique du roman-photo. Je repousse tous ces projets.

Dans cette série d’articles à venir, je me contenterai de lister les romans-photos originaux que j'ai pu découvrir... et c'est relativement facile car il n'y en a pas beaucoup !

Et c'est ça qui est bien (ou pas, c'est une question de point de vue) !

Dernière précision : j'exclue volontairement pour l'instant de mes investigations les romans-photos publiés sur internet.

Commentaires